VF: Le rocher de cornillon (13/06/08)

Publié le par VYNCK Sébastien


Description :

 

On part d'une plateforme pour une traversée de droite à gauche. Pendant une centaine de mètres, on traverser une immense paroi à l'aide de mains courantes, barreaux, poignées et planches, dont l'espacement en hauteur conviendra parfois plus aux enfants qu'aux adultes (ça tire sur les bras !!!). Le gaz est omniprésent dès le départ, et offre une superbe vue sur le lac du Bourget et sa couleur émeraude.

 

Après une traversée descendante, on arrive à un premier échappatoire (franchement pas très utile !!! ce serait dommage d'arrêter là !!!). Ceux qui continuent traversent sur quelques mètres une planche dans le vide qui pourrait impressionner les plus jeunes.

 

On continue la traversée vertigineuse le long de la falaise pour arriver à une échelle inversée que l'on descend. Au passage, saluez le nain de jardin !!!

 

A la fin de l'échelle, la descente continue dans une cheminée qui accède à une petite grotte (attention à la tête). Puis sortie sur une vire terreuse qui se déroule sur la paroi face au lac. On monte sur quelques mètres un pilier vertigineux, pour accéder déjà à la fin du premier parcours. On a le choix entre continuer sur la via du rocher de Cornillon où la sortie sous une plateforme/belvédère.

 

Après une courte traversée sur une vire rocheuse face au lac, on arrive au passage en étage de poutres et d'un très court pont de singe, que l'on atteint en grimpant des piliers assez court.

 

On chemine alors en traversée le long de la paroi, avec toujours le lac sur notre gauche, et la dent du chat dans notre dos. Le spectacle visuel est magnifique. Quelques prises pour les pied (dans des trous naturels de la paroi), tombent logiquement sous nos chaussures et mettent fin à la traversée. Débute alors sur une cinquantaine de mètres l'escalade facile du pilier final. Sortie facile sur un belvédère rocheux. On peut terminer en beauté en descendant sur la plateforme en bois qui domine le parcours (et où se trouve la sortie de la via primevères à oreille d'ours). Le point de vue y est magnifique.

 

Le sentier de retour nous ramène au départ de la via de primevère à l'oreille d'ours, puis descente sur le col du chat en 15 min.

 

Cotation AD+ : en fait aucune difficulté technique (pas de dévers, pas de surplomb). Cette cotation est juste due à la présence importante de gaz qui pourrait impressionner les néophytes ! Elle est parfaite pour une initiation bien encadrée, où tout simplement pour passer un bon moment sans se détruire les bras !!! La vue sur le lac du Bourget y est époustouflante.

 

Pour info : face à l'ombre l'après midi

Equipement :

1 échappatoires
20 planches
2 traversées sur pont en planche
1 échelle inversée
1 nain de jardin... si si... véridique !!!
Passage dans une cheminée/grotte (ne pas oublier le casque car le plafond est bas !)
2 poutres (dans la grotte)

L’itinéraire de « la primevère à oreille d'ours » doit son nom à une plante rare présente sur le site.

 

Horaire :
Approche : 30 minutes
Via ferrata : 1h00

Approche / accès routier :

Depuis Chambéry, prendre la direction du Bourget du Lac puis se diriger au Col du chat. Parking évident sur la gauche au départ du sentier.

Prendre le sentier qui se dirige vers la dent du chat . Balisage de la via dés le départ. 30 mn de marche sur un sentier raide, idéal pour s'échauffer ! Retour par le même chemin.

Publié dans MONTAGNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article